+ 33 5 45 83 36 03

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS Lancement événement de...
13 Sep 2019

Lancement événement de la Collection 30 ans

Pour célébrer sa trentième année, Doreau Tonneliers dévoile une édition limitée de fûts : 30 fûts cigares de 300 litres cerclés de cuir, 30 pièces d’exception au service des vins et spiritueux.

CÔTOYER LES SOMMETS

Chez Doreau Tonneliers, tout commence en forêt, par la sélection de l’arbre. Un instant suspendu, où nos experts estiment des grumes centenaires. Choisis pour leur noblesse, les merrains de chênes français de notre « collection 30 ans » proviennent exclusivement d’une sélection de grain extra fin : la sélection Thierry Doreau. Des bois d’exception affinés naturellement à l’air libre sur notre parc à bois.

SAVOIR-FAIRE

Les mains des tonneliers se succèdent ensuite pour donner vie aux fûts.
Au cœur de l’atelier de la Tonnellerie Doreau à Cognac, les gestes sûrs et précis sont réalisés exclusivement à la main et perpétuent un savoir-faire transmis de génération en génération.

LES ATELIERS CUIR X DOREAU TONNELIERS

Pour la première fois, Doreau Tonneliers s’associe à Benoit Lacoste, artisan bourrelier pour la confection d’une collection limitée.
C’est dans son atelier de Flaville, à quelques kilomètres de Cognac, que Benoit a sélectionné les tanneries qui subliment les fûts de la « collection 30 ans ».

Le tannage, qui consiste à transformer la peau de l’animal en cuir imputrescible a ici été réalisé avec un procédé dit végétal. C’est à Bellac, dans l’une des dernières tanneries Françaises pratiquant encore la méthode du tannage végétal, que les cuirs ont été travaillés. Cette technique ancienne de tanneur fait appel à des substances d’origine végétale, dont l’écorce de chêne. Une méthode de production éco-responsable qui offre des cuirs plus résistants et plus durables.

Inspiré des matières nobles, le design du « fût cigare » est habillé de lanières de cuir, rivetées au cuivre.
En véritable artisan d’excellence, Benoit le bourrelier révèle chaque courbe de la collection 30 ans. Son biseautage de précision, et sa haute technicité viennent révéler nos pièces exclusives.
Afin de les sublimer, chaque fût est déposé sur un support de cercle en acier.

Leave a Reply