+ 33 5 45 83 36 03

Le Château Gaby et le Château De La Rivière

26 Mar 2021

Plusieurs mois après le 30ème anniversaire de notre Tonnellerie, nous admirons l’élégance et la finesse de notre fût 30 ans, créé pour l’occasion. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de créer une nouvelle collection de fût, directement inspirée de cette création.

Prenez part à l’expérience comme le Château Gaby et le Château De La Rivière !

Château de La Rivière, le plus grand vignoble de l’appellation Fronsac

Le Château de La Rivière est la plus grande propriété de Fronsac avec près de 100 hectares de terres et 65 hectares de vignes. Il domine la vallée de la Dordogne qui lui assure une régulation climatique naturelle très favorable. Le terroir argilo-calcaire est dominant avec deux types d’expositions : des vignes situées sur le plateau calcaire et d’autres en côte, exposées au sud, sur des sols de molasse. Le Château de La Rivière abrite des carrières de calcaires sur une surface de 8 hectares, idéales pour l’élevage du vin en barrique et la conservation des bouteilles.

L’encépagement des 53 parcelles du domaine fait la part belle au merlot, avec 7% de cabernet sauvignon, 7% de cabernet franc et un petit pour-cent de malbec, avec des sols argilo-calcaires et graveleux.

NOTE DE DEGUSTATION :

Vin d’une grande finesse, avec une palette d’arômes complexe au nez. Les caractéristiques du vin sont bien présentes et l’intensité sur de belles notes fruitées.
En bouche, la promesse est tenue et l’équilibre respecté.
L’attaque est intense et poursuit sur un beau volume en milieu de bouche, les tanins sont fins et déjà bien fondus.

La tension nous amène sur une belle longueur. Cette cuvée nous invite à revenir dans quelques mois pour suivre son excellent potentiel.

Château Gaby, révéler un terroir d’exception

Au cœur de l’appellation Canon-Fronsac, dont les coteaux argilo-calcaires peuvent s’enorgueillir des mêmes dispositions que ceux de Saint-Emilion, les vignes de Château Gaby se situent en grande partie en haut du coteau, sur des sols de calcaires à astéries, ainsi que le long de la combe, avec une exposition sud.

La combinaison d’un drainage naturel et d’un ensoleillement optimal procure des conditions très favorables pour la maturité de chaque cépage, en particulier celle des cabernets francs qui prennent une proportion grandissante dans l’assemblage. Château Gaby a entamé en 2014 une démarche en conversion biologique dont la certification à partir du millésime 2018 représentera une étape significative.

Inspiré par l’édition limitée « 30 ans », Château Gaby a utilisé ce fût unique pour son prestige « Cuvée Gaby ».

NOTE DE DÉGUSTATION

Cuvée Gaby | Millésime 2019
80% de Merlot, 20% de Cabarnet Franc
6 mois de vieillissement
Nez intense et fruit noir
En bouche, c’est rond et généreux. Les tanins son très fins et bien fondus, tension.
Equilibre parfait.

Cette cuvée est destinée à poursuivre son élevage de 18 à 24 mois, elle augure une belle complexité.