+ 33 5 45 83 36 03

DOREAU TONNELIERS X DASVIKEN

26 Mar 2021

DASVIKEN, Luthier autodidacte.

« JE SUIS UN LUTHIER AUTODIDACTE. A 14 ANS JE DÉCOUPAIS DES PLANCHES À LA SCIE SAUTEUSE EN FORME D’EXPLORER »

« Pour l’éternité » c’est que signifie DasViken en Breton. C’est le nom que j’ai choisi pour mon entreprise, créée en 2013. Une évidence pour moi qui souhaitais fabriquer des guitares authentiques et durables.

Ma courte carrière d’ingénieur m’a fait prendre conscience de beaucoup de travers dans la société consumériste actuelle et c’est sur la base de principes et convictions fortes que j’ai créé DasViken Guitars. Je travaille exclusivement des essences de bois recyclés, qui ont une histoire à raconter.

Les matériaux sont assemblés selon une méthode respectueuse de l’environnement : à la colle animale, au vernis tampon et à l’huile de lin ou à la cire d’abeille :

  • pas de plastiques,
  • pas de finitions chimiques
  • colles naturelles
  • sous-traitance locale pour les pièces détachées, en tous cas autant que faire se peut… (je cherche encore un moyen de faire usiner mes mécaniques sans être tributaire d’une commande en quantités pharaoniques)
  • bois locaux ou de récupération.

Mes guitares s’en ressentent : elles ne sont ni neuves, ni vintage, elles sont hors d’âge !

COLLABORATION avec DOREAU TONNELIERS

En tant qu’ancien de l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes. J’ai développé une démarche analytique sur le choix des essences de bois en trouvant des substituts aux essences classiques de manière à travailler uniquement les essences locales et les bois de récupération.

C’est auprès de La Tonnellerie Doreau que je m’approvisionne en Chêne.

Nous recyclons des douelles d’occasions qui ont participé aux vieillissements de vins et eaux-de-vie. C’est une seconde vie pour cette matière noble qu’est le Chêne.

« Nos métiers se nourissent de patience et de passion »

DasViken a imaginé selon la méthode ancestrale de la lutherie, la guitare Flying V-SOP. Elle est exclusivement issue d’un assemblage de douelles de fûts ayant contenu du Cognac.

Sérigraphié à la main, le corps de la guitare s’inspire de la collaboration de l »artiste Shepard Fairey avec la maison Hennessy.