+ 33 5 45 83 36 03

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS Le marteau résonne...

Le marteau résonne à l’automne !

08 Oct 2021

Le martelage est une opération consistant à marquer avec le marteau forestier les arbres à abattre ou à réserver dans une coupe.
L’emploi des marteaux serait apparu avec les premiers agents seigneuriaux aux XIIe et XIIIe siècles et plusieurs types de marteaux existaient déjà au début du XVIe siècle : le marteau royal (plus tard le marteau de l’État), le marteau particulier des agents, le marteau des arpenteurs, le marteau des adjudicataires et le marteau des agents de la marine..

© ONF FREDERIC GLON / GIADA CONNESTARI

Le martelage, l’écrémage forestier

A l’automne, les premières opérations de martelage ont lieu. Les forestiers se regroupent dans les parcelles forestières pour analyser les arbres et estimer quelles seront les coupes de l’année. Cette opération est murement réfléchie par les experts en sylviculture et s’inscrit dans la gestion durable de la forêt. Ainsi les moins résistant seront récoltés au profit des plus résistant qui se développeront pleinement.

« Marquer les arbres au marteau ou à la bombe de peinture nous permet d’identifier de manière distinct les arbres qui seront récoltés. Le Marteau, c’est le sceau du propriétaire forestier qui nous donne le feu vert pour estimer et récolter ses arbres.
Nous observons aussi la qualité des arbres et estimons tout leur potentiel pour définir quelle sera leur destination finale : La fabrication de grands contenants, de barriques vins ou spiritueux.

C’est un moment suspendu. Tu es seul en forêt, c’est silencieux, on entend juste le coup de marteau qui résonne dans la nature. Tu te sens privilégié de vivre cet instant, de prendre le temps de choisir les arbres.
Un peu comme un maître de chai lorsqu’il réalise un assemblage, il y a le même respect de la matière noble que nous travaillons. »

Boris Chanteloup – Acheteur Grumes chez Doreau Tonneliers.

[Sources ONF/Sciences & Vies]

Leave a Reply