+ 33 5 45 83 36 03

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS Journée du recyclage:...

Journée du recyclage: Une seconde vie pour nos déchets bois !

25 Jan 2022

Dans le cadre de la journée mondiale du recyclage, la Tonnellerie Doreau présente sa collaboration avec les Bouchages Delage, destinée à valoriser les résidus de chêne dans la création de bouchons recyclés.

Depuis sa création, l’ensemble des activités de Doreau Tonneliers font l’objet d’aménagements spécifiques pour récupérer les déchets de bois issus de sa production. C’est toute la chaine de production qui a été conçue pour recycler les matériaux superflus afin de prolonger leur cycle de vie.


Après la sélection des grumes en forêt, celles-ci sont réceptionnées par nos mérandiers pour être transformées en merrains. C’est à la merranderie, que nous isolons les deux premières catégories de déchets. D’un côté les cœurs de chênes et de l’autre les rebus de merrains qui sont triés à l’atelier de production. Ces matières seront chacune redistribuée dans le secteur du bois de chauffage (énergie),des boisés liquides et des produits alternatifs.


Au sein de la tonnellerie, l’ensemble de l’atelier usinage ainsi que plusieurs machines participant à la fabrication des fûts sont équipées d’un système d’aspiration des poussières et copeaux de chêne, permettant la récupération des déchets lors des différentes étapes de production. Ceux-ci sont tous récupérés dans une même benne. Ces copeaux de chênes trouveront une seconde vie notamment dans la création de palette ou de caisses en bois.
Au total, Doreau Tonneliers récolte annuellement en moyenne 2750 tonnes de résidus de bois par an.

Des bouchons biosourcés et naturels à base de copeaux de chêne

Inscrit dans une démarche RSE aboutie, les Bouchages Delage ont développé une gamme de produit propres et durables. « C’est en utilisant l’analyse du cycle de vie environnementale d’un produit, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie qu’ils ont décidé de développer une alternative éco-conçue pour l’un de leur modèle standard. Toute l’innovation du projet repose sur le choix des matériaux utilisés et leur mise en œuvre : La tête est composée à 60% de plastique biosourcé et à 40% de bois issu des merrains de la Tonnellerie Doreau. Cette collaboration n’est pas exhaustive et conduit les Bouchages Delage à rechercher des partenaires locaux détenant d’autres déchets tels que des sarments de vigne, des coquilles d’huitres, des chutes de cuir de maroquinerie…

Une seconde vie pour les fûts usagés

Parmi les entreprises et association avec qui la Tonnellerie Doreau s’engage en faveur du recyclage de ses déchets, il y a les Jardins Respectueux. Cette association locale sensibilise et éduque à l’environnement, par la mise en place de gestion et d’animation de jardins pédagogiques partagés.
Les fûts de cognac et de vins usagés sont transformés par les bénévoles et adhérents au cours d’ateliers. Une seconde vie est offerte aux douelles qui deviennent au gré des envies, bougeoirs, planches à tapas ou étoiles de Noël !

Leave a Reply